La réglementation générale sur la protection des données, dite RGPD, impose aux établissements de protéger les données à caractère personnel par l’application de mesures techniques et organisationnelles appropriées.
Nous sommes sortis de la logique déclarative pour rentrer dans une logique de responsabilisation. Il s’agit donc maintenant d’apporter matériellement la preuve que la démarche continue de protection des données est bien active et de prouver ce que l’on avance par des faits.
Autrement dit, la protection des données devient un volet supplémentaire à prendre en compte dans la démarche qualité et la gestion des risques.
Ayant travaillé avec plus de 30 EHPAD, nous proposons d’assister les directions en devenant leur DPO.
Quel que soit le stade où vous en êtes, nous disposons du savoir-faire et des outils pour prendre en main ce sujet chez vous afin de vous dégager au maximum de cette préoccupation :
Nous intervenons concrètement pour :
- écrire le registre des activités de traitement,
- Mettre en place des procédures et référentiels visant à instaurer progressivement une vraie politique de la protection de données
- Mener l’analyse d’impact (nécessaire chez vous pour la partie médicale)
- Animer de cette politique continue de la protection des données et être la personne sur laquelle vous pouvez vous appuyer
Nous instaurons également une feuille de route et la mettons à jour tous les ans lors de la revue de projet en tant que DPO officiel de votre structure.
RTO est là pour vous simplifier l’existence.
N'hésitez pas à nous contacter :
- email : guy.rodier@rtoconseil.fr, téléphone (06 87 76 60 60)
- ou sur l'onglet contact, nous vous rappellerons.