La naissance d’un projet informatique traduit la plupart du temps la volonté d’un changement.
Nous voulons dire par là que l’établissement menant cette démarche espère, en lançant cette opération, faire évoluer de manière favorable et durable une situation dans l’espoir de voir son organisation de travail mieux fonctionner.
Il est donc primordial de poser et comprendre les problématiques avant d’agir :
- rencontre des principaux acteurs concernés,
- prise de connaissance du ou des métiers de l’établissement et de la culture d’entreprise,
- enregistrement des objectifs à atteindre pour une période donnée,
- inventaire des préoccupations techniques ou organisationnelles vécues,
- découverte des procédures de travail et des outils actuellement adoptés,
- identification du dispositif informatique en place,
- liste des actions prioritaires à mener,
- identification du budget alloué à cette opération.
La phase d’expression détaillée du besoin mérite d’être complétée ou redéfinie :
- définir et optimiser avec les décisionnaires les processus « métier » à informatiser,
- valider avec eux les nouvelles méthodes de travail à mettre en place,
- procéder à l’analyse fonctionnelle détaillée du périmètre défini,
- examiner la reprise de données éventuelles,
- répertorier les ajustements matériels, logiciels et systèmes à prévoir.
Recherche des solutions :
Il s’agit de rechercher les solutions possibles pouvant répondre au mieux aux attentes évoquées puis s’inscrivant dans le cadre de vos possibilités budgétaires et techniques.
Une étude d’adéquation du logiciel pressenti peut vous être proposée afin de se mettre en situation et de cerner tous les aspects techniques à prendre en compte,
Une feuille de route vous indiquera comment il convient de s’organiser.
Sous l'angle :
- technique
- organisationnel
- financier
- Elaboration du plan de formation des différents personnels.
- Vérification de la mise en conformité des sites concernés : matériel, système et réseaux.
- Proposition de planification pour la mise en œuvre de la solution en corrélation avec les maîtres d’œuvres.
- Valider les fonctionnalités exprimées dans le cahier des charges et détaillées dans les spécifications fonctionnelles.
- Vérifier que la solution est opérationnelle et effectuer les tests de bon fonctionnement et de performance.
- Inventorier les points gênants ou bloquants, mais aussi les gérer avec les différents prestataires.
- Animation de projet : contrôle de l’avancement du projet, inventaire des difficultés, proposition de solutions, motivation des équipes et évolutions futures.
- Support technique fonctionnel : assistance téléphonique et télématique visant à aider le client à mieux exploiter son logiciel en partenariat avec l’éditeur.