Informatisation du dossier de l'usager

Publié dans : Dossier de l'usager

La prise en compte des besoins et des attentes des usagers est devenue un axe stratégique pour les établissements sociaux et médico-sociaux.

Cela tient d’ailleurs à plusieurs raisons :

 

-  L’usager est au c½ur du dispositif et la promotion de ses droits est clairement indiquée dans la loi de janvier 2002.2,

- Les établissements ont l’obligation de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, en spécifiant leurs projets ainsi que leurs modalités d’organisation et de fonctionnement,

- Ils sont invités par l’ANESM à procéder à des évaluations, aussi bien internes qu’externes, ayant vocation à porter une appréciation globale sur leur établissement et politique de services.

 

Le dossier de l’usager, au centre du dispositif

Pour répondre à ces exigences, le système d’information devient central et l’informatisation du dossier de l’usager nécessaire.

 

En effet, celle-ci représente le c½ur de métier et va concentrer, en son périmètre, les :

 

-  usagers reçus ou accompagnés et de leur famille,

-  organismes de protection et leurs contacts associés,

-  informations administratives liées à l’usager et à sa prise en charge,

-  courriers administratifs envoyés aux parents, aux écoles ou aux différents organismes,

-  informations médicales partagées,

- contrats de séjour, projets d’accompagnement personnalisés avec l’ensemble des écrits professionnels divers et variés,

-  actions et activités d’accompagnement proposées aux usagers,

-  enquêtes qualité ou grille d’évaluation faites dans le cadre du suivi,

-  correspondances entre les différents professionnels (cahier de liaison ou messagerie),

 

enfin, tout ce qui permet de garder et transmettre les informations concernant l’usager et sa prise en charge ; autrement dit, conserver une trace de ce qui a été fait.

 

Compte tenu de la grande diversité des prises en charge intervenant dans les secteurs de la protection de l'enfance, du handicap jeune et adulte ou de l'insertion, les problématiques de gestion sont naturellement complexes.  Il convient, à partir de chaque contexte à traiter, d'examiner ce que l'offre des éditeurs de logiciel apporte aujourd'hui et d'orienter ses choix en fonction du potentiel fonctionnel disponible, de la capacité d'adaptation des produits, mais budgets à allouer.

 

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